Skip to main content

Département Génie Civil

Département Génie Civil

Département Génie Civil

Le département Génie Civil est l'un des huit départements de l'Institut Universitaire de Technologie de Douala. Il forme des techniciens qui, après un cycle cour de deux et trois ans d'études, obtiendront respectivement un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) de niveau bac+2 et une licence de niveau bac+3. Afin de permettre à ses étudiants d'acquérir une formation polyvalente et de s'insérer dans tous les métiers liés à leur domaine, l'équipe pédagogique du département Génie Civil de l'Institut Universitaire de Technologie de Douala propose une formation qui allie à la fois les aspects théoriques et techniques. Une formation pratique complémentaire est assurée lors des stages en entreprises. Les enseignements administratifs, financier et la culture scientifique et humaine (législation du travail, création d’entreprise, économie, organisation des entreprises et marketing) dispensés aux étudiants visent à leur permettre, en outre, d’assurer des fonctions de gestion des entreprises et sociétés qui les emploieront, d’envisager la création d’une entreprise après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante.

Diplôme Universitaire de Technologie

Les DUT Mine et Métallurgie sont des diplômes universitaires dont les titulaires sont autorisés, par admission sur concours, à poursuivre leurs études vers une certification de niveau Licence. L’objectif est de créer et développer la ressource humaine au Cameroun en formant les Techniciens capables de relever la technologie du 3e millénaire notamment en matière de Mines et Métallurgie. Les bénéficiaires seront appelés à contribuer aux activités d’exploration et exploitation minière au Cameroun ;

L’enseignement n’étant pas encyclopédique

Il vise à l’essentiel à faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise en œuvre et des procédés plus que des recettes. Toutefois, ces formations sont conçues et organisées pour faciliter le projet professionnel de l'étudiant en lui proposant un parcours de formation adapté soit à l'insertion professionnelle directe soit à la poursuite des études.

Débouchés

Les techniciens et techniciens supérieurs des mines que nous formons, à priori polyvalent, sont appelés à effectuer des études, des enquêtes et des contrôles techniques dans les domaines de l’exploitation minière et pétrolière, de la sécurité et de la protection de l'environnement. Ils seront appelés à participer à l'encadrement du personnels du service dans lequel ils seront affectés. Ils peuvent être adjoints au responsable d'une subdivision ou être responsables d'un centre de contrôle. Ils peuvent aussi être affectés dans une division spécialisée ou un groupe de subdivisions.

Nos lauréats pourront participer :

  • Aux missions de reconnaissance et d’exploration
  • L’extraction et au traitement des minerais
  • L’exploration et à l’exploitation du pétrole et gaz
  • Au raffinage du pétrole et au traitement du gaz
  • Au dimensionnement et à la construction de galeries, chemins d’accès et de soutènement
  • Mise en action de la machinerie
  • A l’arpentage
  • La conception de systèmes de ventilation et de transport du minerai
  • Planification de forage et de sautage
  • Mise en place de mesures de sécurité et d’hygiène